mardi 27 mars 2007

Les Têtes à claques aux États-Unis

La forte notoriété des Têtes à claques est aujourd'hui indéniable. Ces petits sketchs loufoques sont maintenant connus par une grande majorité de Québécois et commencent même à gagner en popularité dans le reste du monde. Forts de leurs succès, les personnages des Têtes à claques pourront être vus dans des publicités américaines.

Ce sont pas moins de six publicités qui seront présentées sur les ondes de Cartoon Network et Nickelodeon. Trois d’entre elles sont déjà diffusées sur le site vertigocandy.com. D’une durée de 15 secondes, ces dernières montrent soit deux adolescentes, un astronaute ou deux hommes des cavernes manger des sucettes Vertigo de la compagnie Topps.

Comme on peut le remarquer lors du visionnement de ces vidéos, c’est le Québécois Michel Beaudet, le créateur des Têtes à claques, qui prête sa voix à la plupart des personnages. Initialement, des comédiens américains devaient assurer cette tâche, mais la firme de publicité belge Duval Guillaume, qui a approché Michel Beaudet pour les publicités, a trouvé que c’était beaucoup plus drôle avec l’accent québécois.

Verrons-nous bientôt les personnages aux yeux globuleux sur notre petit écran? Leur créateur n’écarte pas cette possibilité.

Par Philippe Michaud Publié le 24 Mars 2007

vendredi 23 mars 2007

Adobe et Vista ne font pas bon ménage

Comme c’est souvent le cas avec l’arrivée d’un nouveau système d’exploitation, plusieurs logiciels éprouvent différents problèmes de compatibilité. Aujourd’hui, c’est la firme Adobe qui annonce, par le biais d’un document PDF, que bon nombre de ses logiciels comportent des problèmes de compatibilité avec le tout nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows Vista.

Adobe annonce donc que seuls Flash Player 9, PhotoShop Elements 5 et Premiere 3 sont pleinement compatibles avec Vista. Bien sûr, d’autres logiciels peuvent être installés sous Vista, tels Acrobat Reader 8 ou Photoshop CS2 (Creative Suite 2), mais de nombreux bogues durant leur utilisation sont rapportés. On parle entre autres de plantages sévères ou de demandes de réactivation effectuées de façon répétée.

Les possesseurs des autres logiciels d’Adobe devront donc être patients, que ce soit pour changer de système d’exploitation ou pour attendre des mises à jour corrigeant les bogues s'ils ont déjà installé Vista. Toutefois, ceux utilisant les logiciels CS2 devront carrément attendre de se procurer les versions CS3 qui sortiront la semaine prochaine, car Adobe ne veut pas produire de mises à jour pour la version 2.

Malgré tout cela, une bonne nouvelle est aussi annoncée pour les utilisateurs de Vista; une mise à jour gratuite devrait arriver bientôt pour ces logiciels populaires que sont Adobe Reader 8 et Acrobat 8.

mercredi 21 mars 2007

Commodore : le retour est confirmé

Certains se souviendront du Commodore 64, un ordinateur des années 80 qui a laissé sa trace dans l’histoire de l’informatique. La marque Commodore n’est pas morte pour autant, et de nouveaux ordinateurs devraient voir le jour sous ce label historique. Mais point d’ordinateurs de bureau, Commodore ayant l’intention de commercialiser des PC destinés aux joueurs. L'actualité que nous vous annoncions il y a quelques jours est donc bien confirmée.

Des PC orientés haut de gamme seront donc bien vendus par Commodore prochainement. Mais la particularité de ces nouvelles machines, viendra principalement du boîtier. Ces PC seront en effet aux couleurs de certains jeux vidéos et des thèmes variés seront proposés sur le site de la marque. Commodore souhaite même faire participer les internautes dans la réalisation des futurs thèmes. Quatre configurations entièrement modulables seront disponibles lors du lancement de ces machines.

Les amateurs de ce genre d’ordinateur performant et au style original apprécieront sûrement. D’autres marques moins emblématiques comme AlienWare proposent déjà ce genre de configurations. Les prix commenceraient à 1350 dollars environ, pour atteindre des sommes beaucoup plus élevées pour les modèles les plus puissants.

Par Stéphane Calisti.

Luxio, un luxeux téléviseur de 205 pouces!

Si vous disposez d'un peu plus d'un demi-million de dollars, ce "téléviseur" pourrait être à vous. Mesurant 4,55 mètres de large par 2,56 mètres de haut, le Luxio n'est ni un téléviseur au plasma ni un téléviseur à cristaux liquides. En effet, il utilise plutôt un système d'affichage de type LED, comme bien des panneaux de signalisation et des tableaux d'affichage. Constitué de 750 000 diodes électroluminescentes, le Luxio serait "HD Ready" (toutefois, le fabricant ne spécifie pas la résolution de l'appareil).

Fait amusant, si l'on se fie aux normes d'acuité visuelle, une personne devra être assise à plus de 12 mètres pour visionner cet écran. La photo ci-contre est donc trompeuse. Bien entendu, si vous avez les moyens de vous payer le Luxio, vous aurez sans doute les moyens de vous aménager un salon spacieux!


lundi 12 mars 2007

YouTube banni de la Turquie

La décision a été prise par la Cour de Turquie après un scandale provoqué sur le populaire site. Une guerre virtuelle aurait été enclenchée entre les Turques et les Grecs, ce qui a mené à la création de vidéos haineux envers les deux groupes. Certaines des productions allaient même jusqu'à insulter Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie moderne, ce qui a fortement déplu aux autorités du pays, tel que rapporté dans le quotidien Hurriyet en date du mercredi 7 mars 2007. Des milliers d'individus seraient montés aux barricades et auraient envoyé des messages à YouTube afin que soient retirés les vidéos, ce qui a été fait.

Il faut savoir qu'en Turquie, se moquer de Mustafa Kemal Ataturk est un crime sévère pouvant mener directement derrière les barreaux. La division turque de CNN, en réponse à ces agissements, avait posté un lien sur son site officiel permettant de se plaindre directement au géant YouTube, ce qui, comme mentionné plus haut, a porté fruit.

Turk Telekom, le plus grand fournisseur de télécommunications en Turquie, a déjà commencé à appliquer le bannissement. Son président, Paul Doany, a expliqué « nous ne sommes pas en position de dire que ce que YouTube a fait est une insulte, que c'était bien ou mal. » Puis, il aurait expliqué que le site, une propriété de Google depuis le 9 octobre 2006, pourrait être accessible par le biais d'autres fournisseurs Internet.
Par Michaël Bertiaux

Vienna, le successeur de Vista, prévu en 2009

Si le développement de Windows Vista a pris plus de 5 ans, Microsoft estime que celui de Vienna devrait être plus rapide. En effet, certaines fonctionnalités initialement prévues pour Vista ont été reportées à Vienna pour ne pas retarder la commercialisation du premier. C'est ce qui est arrivé à la lecture native des disques en format HD DVD et Blu-Ray ainsi qu'à l'ambitieux système d'accès aux fichiers appelé WinFS (Windows Future Storage), qui permettrait un accès plus rapide aux documents conservés sur un ordinateur ou sur un réseau, en utilisant des métadonnées.

L'interface utilisateur et l'explorateur de Vienna seraient possiblement entièrement redessinés et plusieurs sont d'avis que le cœur du système d'exploitation devrait aussi être repensé en profondeur, même si cela implique une incompatibilité avec certains logiciels ou certains équipements périphériques.

Pour le moment, certaines des nouvelles fonctionnalités précédemment mentionnées, qui n'ont pas été implantées dans Vista, pourraient faire partie du premier « Service Pack ». Ce SP1, connu sous le nom de Fiji, corrigera également les bogues inévitables qui seront découverts lors de l'utilisation quotidienne de Vista. Plusieurs sont d'avis que de nombreux utilisateurs individuels et entreprises attendront cette mise à jour avant d'adopter Vista. Sa livraison est prévue pour le second trimestre de 2007 ou pour le début de 2008. À propos, à quand le Service Pack 3 pour Windows XP ?

Par Normand Labelle pour Québec Micro


Apophis : une menace pour la Terre en 2036

Lors de sa découverte en juin 2004 par Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi de l'UHAS (University of Hawaii Asteroid Survey), les chercheurs de la Nasa se sont intéressés à cet astéroïde et estimaient alors que ce caillou spatial de plus de 250 m de diamètre et dont le poids est évalué à 20 millions de tonnes, avait 1 chance sur 50 de frapper notre planète en 2029. L'énergie développée par cette collision serait, selon leur évaluation, l'équivalent de 20 000 bombes d'Hiroshima.

Les calculs et les estimations se sont raffinés depuis et les probabilités de collision avec la Terre sont maintenant évaluées à 1 chance (ou malchance) sur 45 000. Quoique peu probable, cette collision éventuelle inquiète suffisamment la communauté scientifique pour que les Nations Unies s'y intéressent sérieusement. Ainsi, lors de la conférence annuelle de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) qui a eu lieu ces derniers jours à San Francisco, un groupe de chercheurs de la « Nasa Johnson Space » a présenté à l'assistance une procédure pour tenter de dévier cet astéroïde menaçant.


Inspirés peut-être du film Armageddon du réalisateur Michael Bay et mettant en vedette Bruce Willis, les scientifiques proposent l'envoi d'un vaisseau spatial à proximité d'Apophis. Ainsi, la gravité exercée par le vaisseau sur l'astéroïde pourrait suffire à le faire dévier de sa course et éviter ainsi les risques de collision avec la Terre. La solution de faire exploser l'astéroïde par l'utilisation d'une arme nucléaire a été rapidement écartée, car il est impossible de prévoir le comportement des millions d'éclats qui en résulteraient.


Selon les calculs actuels, si rien n'est fait, cette collision pourrait survenir le 13 avril 2036. Une date à inscrire à votre agenda.


Par Normand Labelle pour Québec Micro


Jeux vidéo : l'hyperréalisme s'en vient


En effet, les développeurs de jeux concentrent leurs efforts au perfectionnement des expressions faciales de leurs personnages virtuels. Ces professionnels du graphisme espèrent être en mesure d'exploiter sous peu la méthode de capture de mouvement par ordinateur dont se sert le cinéma depuis quelques années. La technologie en question permet notamment de saisir les mouvements produits par un corps à l'aide de capteurs disposés sur celui-ci pour ensuite les transmettre à un ordinateur. On peut, grâce à ce procédé, créer des personnages virtuels dont les actions sont de plus en plus réalistes.


Repoussant les limites de la technologie, la nouvelle génération de jeux tendra vers l'hyperréalisme, c'est-à-dire vers un aspect si réel qu'il pourra induire une confusion entre les personnages fictifs et de vrais acteurs. En perfectionnant les expressions faciales, les développeurs pourront ainsi donner l'impression que leurs personnages ressentent vraiment des émotions.


Un tel degré de réalisme permettra aussi l'amélioration de logiciels dont l'utilité principale est la simulation de situations particulières. Le professeur Alexander Nareyek, du Games Lab de l'Université nationale de Singapour, évoque à cet effet le cas des soldats qui utilisent les jeux vidéo afin d'apprendre à interpréter les comportements non verbaux dans le but d'anticiper les situations dangereuses.


Grâce à cette innovation, le jeu vidéo prendra peut-être une nouvelle dimension en interpellant le joueur au niveau des émotions, au même titre qu'un film fait rire ou pleurer les spectateurs. Est-ce là le proche futur du jeu virtuel?


Par Cynthia Vallée pour Québec Micro


Psyop


Voici une boîte New Yorkaise qui produit de super ''motiongraphics''.

mardi 6 mars 2007

Le nouveau goût du design


Design culinaire: voici un terme de plus en plus fréquemment utilisé et lu, mais de quoi s'agit-il au juste? L'exposition présentée à la galerie parisienne Fraich'attitude répond à la question.

L'exposition Tool's Food a l'objectif ambitieux de sensibiliser au design culinaire une nouvelle génération de chefs et de gastronomes. De plus en plus de créateurs s'y intéressent et tentent de faire bouger des pratiques trop souvent figées dans les convenances.

Pour Stéphane Bureaux, le design culinaire, c'est d'abord du design. Il ne s'agit pas ici de monter un plat sur une jolie assiette, mais bien de travailler sur la matière comestible, comme un matériau avec les techniques, les usages et l'esthétique de notre temps.

L'approche vise à décloisonner les savoir-faire, à tisser librement des rapprochements pour permettre des propositions pertinentes, sensées et singulières. Car c'est bien de singularité dont il s'agit. Ils sont six à avoir été invités par le designer afin de partager une vision innovante et des procédés validés dans son atelier. À lui la technique, à eux d'inventer la recette.

Au final, sont présentés à la galerie (mais pour des raisons de préservation en résine et non dans leur formes comestibles) des créations aussi belles que bonnes, trompe-l'oeil ou trompe-sens, qui prouvent la pertinence de pratiques transversales.

jeudi 1 mars 2007

Interface Adobe

Voici mon interface Adobe pour le cours de Design et Créativité.

Cahier d'esquisse

Je crois que c'est le temps de commencer le cahier d'esquisse un peu ! Voila mon collage pour le cours de Design et Créativité.