lundi 12 mars 2007

YouTube banni de la Turquie

La décision a été prise par la Cour de Turquie après un scandale provoqué sur le populaire site. Une guerre virtuelle aurait été enclenchée entre les Turques et les Grecs, ce qui a mené à la création de vidéos haineux envers les deux groupes. Certaines des productions allaient même jusqu'à insulter Mustafa Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie moderne, ce qui a fortement déplu aux autorités du pays, tel que rapporté dans le quotidien Hurriyet en date du mercredi 7 mars 2007. Des milliers d'individus seraient montés aux barricades et auraient envoyé des messages à YouTube afin que soient retirés les vidéos, ce qui a été fait.

Il faut savoir qu'en Turquie, se moquer de Mustafa Kemal Ataturk est un crime sévère pouvant mener directement derrière les barreaux. La division turque de CNN, en réponse à ces agissements, avait posté un lien sur son site officiel permettant de se plaindre directement au géant YouTube, ce qui, comme mentionné plus haut, a porté fruit.

Turk Telekom, le plus grand fournisseur de télécommunications en Turquie, a déjà commencé à appliquer le bannissement. Son président, Paul Doany, a expliqué « nous ne sommes pas en position de dire que ce que YouTube a fait est une insulte, que c'était bien ou mal. » Puis, il aurait expliqué que le site, une propriété de Google depuis le 9 octobre 2006, pourrait être accessible par le biais d'autres fournisseurs Internet.
Par Michaël Bertiaux

Aucun commentaire: