mardi 6 mars 2007

Le nouveau goût du design


Design culinaire: voici un terme de plus en plus fréquemment utilisé et lu, mais de quoi s'agit-il au juste? L'exposition présentée à la galerie parisienne Fraich'attitude répond à la question.

L'exposition Tool's Food a l'objectif ambitieux de sensibiliser au design culinaire une nouvelle génération de chefs et de gastronomes. De plus en plus de créateurs s'y intéressent et tentent de faire bouger des pratiques trop souvent figées dans les convenances.

Pour Stéphane Bureaux, le design culinaire, c'est d'abord du design. Il ne s'agit pas ici de monter un plat sur une jolie assiette, mais bien de travailler sur la matière comestible, comme un matériau avec les techniques, les usages et l'esthétique de notre temps.

L'approche vise à décloisonner les savoir-faire, à tisser librement des rapprochements pour permettre des propositions pertinentes, sensées et singulières. Car c'est bien de singularité dont il s'agit. Ils sont six à avoir été invités par le designer afin de partager une vision innovante et des procédés validés dans son atelier. À lui la technique, à eux d'inventer la recette.

Au final, sont présentés à la galerie (mais pour des raisons de préservation en résine et non dans leur formes comestibles) des créations aussi belles que bonnes, trompe-l'oeil ou trompe-sens, qui prouvent la pertinence de pratiques transversales.

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