mercredi 2 mai 2007

Spider-Man, pour vrai?

Un chercheur affirme que le costume du héros de bande-dessinées Spider-Man n'est pas aussi futuriste qu'il le semble. Il travaille sur sa propre technologie d'adhérence depuis 10 ans.

Nicola Pugno est un chercheur de 35 ans de l'Université Polytechnique de Turin. Au cours de la dernière décennie, ses travaux se sont concentrés sur une technologie d'adhérence. Selon lui, un costume comme celui de Spider-Man pourrait être créé d'ici une dizaine d'années. L'exemple, mis en évidence par Pugno pour cette recherche, est celui des lézards de la famille des geckonidés. Ces reptiles sont dotés de lamelles adhésives, sous les pattes, qui leur permettent de grimper et coller à plusieurs types de surfaces - ce que le chercheur tente de recréer du mieux qu'il le peut en laboratoire.

« Un des problèmes qui a émergé est le contrôle de l'adhérence, parce que demeurer attaché à un mur n'est pas difficile. Tout ce que vous avez à faire c'est de l'attacher avec une colle forte. Mais comment le détachez et l'attacher à nouveau? », se questionne Nicola Pugno, avant d'ajouter qu'un « gécko qui marche dans le sable doit nettoyer ses pattes après quelques pas. »

La technologie pourrait, selon lui, avoir des impacts sur l'espace et les cosmonautes. Ces derniers seraient vêtus de costumes munis d'un système d'adhérence à suction.


Par Michaël Bertiaux
Publié le 27 Avril 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui, j'ai vue un article sur ca j'ai été trés imprésioné !