L'histoire inspirant cette constatation s'est déroulée à Londres il y a un peu plus d'une semaine, dans un stationnement. Des clés USB y auraient été laissées afin d'infecter avec un programme malicieux les ordinateurs des utilisateurs qui les auraient utilisées après les avoir trouvées. Le but du programme était de voler l'identité bancaire de ces utilisateurs.
Selon Mikko Hypponen, officier en chef des recherches de la firme de sécurité F-Secure, les chevaux de Troie deviennent la méthode de prédilection pour les pirates informatiques. Elle dépasse même l'hameçonnage, cette technique qui consiste à voler des données confidentielles par le biais de faux courriels. Encore plus étonnant, ces codes sont vendus en Russie pour une somme oscillant entre 2000 et 5000 dollars américains. Les deux groupes majeurs se nomment SE-Code et Corpse. Des codes sont aussi vendus au Brésil.
Le réflexe veut qu'une clé USB soit synonyme d'innocence. Soyez sûrs de toujours vérifier la provenance de votre matériel et de ne jamais prendre de risques. La même règle s'appliquait à l'époque des disquettes, mais aujourd'hui, les pirates se sont raffinés, de là le conseil de prévoyance.
Par Michaël Bertiaux
Publié le 28 Avril 2007
Aucun commentaire:
Publier un commentaire