mardi 22 mai 2007

Animation Flash - Daniel Fortin

Voila mon clin d'oeil à Daniel Fortin.

P.S Il faut cliquer sur l'image.

mercredi 2 mai 2007

Spider-Man, pour vrai?

Un chercheur affirme que le costume du héros de bande-dessinées Spider-Man n'est pas aussi futuriste qu'il le semble. Il travaille sur sa propre technologie d'adhérence depuis 10 ans.

Nicola Pugno est un chercheur de 35 ans de l'Université Polytechnique de Turin. Au cours de la dernière décennie, ses travaux se sont concentrés sur une technologie d'adhérence. Selon lui, un costume comme celui de Spider-Man pourrait être créé d'ici une dizaine d'années. L'exemple, mis en évidence par Pugno pour cette recherche, est celui des lézards de la famille des geckonidés. Ces reptiles sont dotés de lamelles adhésives, sous les pattes, qui leur permettent de grimper et coller à plusieurs types de surfaces - ce que le chercheur tente de recréer du mieux qu'il le peut en laboratoire.

« Un des problèmes qui a émergé est le contrôle de l'adhérence, parce que demeurer attaché à un mur n'est pas difficile. Tout ce que vous avez à faire c'est de l'attacher avec une colle forte. Mais comment le détachez et l'attacher à nouveau? », se questionne Nicola Pugno, avant d'ajouter qu'un « gécko qui marche dans le sable doit nettoyer ses pattes après quelques pas. »

La technologie pourrait, selon lui, avoir des impacts sur l'espace et les cosmonautes. Ces derniers seraient vêtus de costumes munis d'un système d'adhérence à suction.


Par Michaël Bertiaux
Publié le 27 Avril 2007

Gare aux pièges USB!

Une nouvelle tactique des pirates informatiques prend la forme de clés USB. On sait que les clés USB sont des outils indispensables pour plusieurs individus. Leur statut de disques durs miniatures permet entre autres de transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre sans passer par l'Internet ou un réseau. Or, des pirates informatiques ont trouvé une autre vocation à ces gadgets : propager des chevaux de Troie (Trojan Horse).

L'histoire inspirant cette constatation s'est déroulée à Londres il y a un peu plus d'une semaine, dans un stationnement. Des clés USB y auraient été laissées afin d'infecter avec un programme malicieux les ordinateurs des utilisateurs qui les auraient utilisées après les avoir trouvées. Le but du programme était de voler l'identité bancaire de ces utilisateurs.

Selon Mikko Hypponen, officier en chef des recherches de la firme de sécurité F-Secure, les chevaux de Troie deviennent la méthode de prédilection pour les pirates informatiques. Elle dépasse même l'hameçonnage, cette technique qui consiste à voler des données confidentielles par le biais de faux courriels. Encore plus étonnant, ces codes sont vendus en Russie pour une somme oscillant entre 2000 et 5000 dollars américains. Les deux groupes majeurs se nomment SE-Code et Corpse. Des codes sont aussi vendus au Brésil.

Le réflexe veut qu'une clé USB soit synonyme d'innocence. Soyez sûrs de toujours vérifier la provenance de votre matériel et de ne jamais prendre de risques. La même règle s'appliquait à l'époque des disquettes, mais aujourd'hui, les pirates se sont raffinés, de là le conseil de prévoyance.


Par Michaël Bertiaux
Publié le 28 Avril 2007