mercredi 18 avril 2007

Microsoft développe un code-barre supérieur

Le géant de l'informatique, Microsoft, est sur le point de lancer sur le marché une toute nouvelle gamme de code-barres. Grande nouveauté : la couleur.

Les code-barres traditionnels en noir et en blanc sur les produits seront remplacés d'ici fin 2007, du moins sur certains disques DVD et Xbox 360. La relève de ceux-ci consiste en un modèle qui utilisera des douzaines de triangles noirs, jaunes, rouges et verts répartis sur une surface carrée de moins d'un pouce. Il s'appelle « High Capacity Color Barcode » ou HCCB.

Comme son nom l'indique, il amène une grande amélioration en ce qui a trait au stockage des données, permettant jusqu'au double par rapport au modèle actuel selon les chercheurs responsables de cette technologie. L'apport de la couleur permet aussi d'installer des informations de sécurité supplémentaires et « invisibles ». Le HCCB pourra de plus être scanné par des webcams et même les caméras fournies avec certaines marques de cellulaires. Ainsi, l'information scannée pourrait fournir des hyperliens à de tels utilisateurs.
Seuls bémols, ces nouveaux code-barres colorés nécessiteront un équipement neuf. Les entreprises auront donc à débourser des centaines de dollars si elles désirent les scanner. De plus, les code-barres ne pourront être apposés sur des colis ou le courrier traditionnel puisque la température et le maniement les altéreraient.

Dans le but de répandre cette technologie, Microsoft s'est alliée à l'International Standard Audiovisual Numbering (ISAN), une société spécialiste de l'identification de produits audiovisuels.

Stop-Motion Dance Off

Voici un autre stop-motion, assez imaginatif !

mardi 17 avril 2007

Adobe annonce son nouveau lecteur multimédia

Adobe profite de la conférence annuelle du NBA (National Association of Broadcasters) ayant lieu à Las Vegas pour annoncer la sortie, cet automne, d’une version bêta de son lecteur Adobe Media Player.

Ce logiciel permettra le visionnement plein écran de vidéos au format Flash, avec ou sans le support d’un navigateur. Il offrira des fonctionnalités de téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, via des abonnements aux flux RSS (Really Simple Syndication).

Selon Adobe, le lecteur Adobe Media Player offrira un meilleur outil pour diffuser, monétiser et protéger les contenus vidéo. Il devrait permettre l’intégration de publicité dans ces derniers, et offrir des options de suivi à des fins statistiques. L’utilisateur aurait cependant l’option de désactiver ces fonctionnalités de suivi.

Ce nouveau lecteur offrira un choix additionnel aux éditeurs et développeurs d’application de type RIA (Rich Internet Applications). Il se veut un concurrent direct à certaines technologies propriétaires de Microsoft, et ce, en proposant un logiciel dit universel pouvant fonctionner autant dans un environnement Web que directement sur le poste de travail.

Le nouveau lecteur devrait fonctionner sous Mac, PC ou Linux. La version définitive devrait être disponible vers la fin de l’année.
Par Normand Labelle
Publié le 16 Avril 2007